15.5.10

Composition(s) F.M



Le printemps de l'Art Contemporain
Saffir Galerie Nomade 32 Rue Saint-Jacques 13006 Marseille
saffirgalerienomade@free.fr

Pascal Martinez :


Composition(s) F.M. présentera la série réalisée par Pascal Martinez en 2009 pour la Fondation d’Entreprise Ricard autour du personnage de Félicien Marbœuf (F.M.), écrivain connu de son vivant comme « le plus grand écrivain n'ayant jamais écrit », écrivain imaginé par la critique d’art Jean-Yves Jouannais dans son essai “Artistes sans œuvres, I would prefer not to”.

En juin 2009, a eu lieu à la Fondation d’Entreprise Ricard à Paris une exposition curatée par Jean-Yves Jouhannais où l’existence imaginaire de Félicien Marboeuf prenait forme à travers les oeuvres d’une dizaine d’artistes dont Pascal Martinez. Ce dernier réalisera 19 dessins érotiques, qui appartiennent à la série des Compostion(s) déjà présentées par la galerie sur des foires d’art contemporain à Berlin ou Miami par exemple en 2008. Cette série de papiers percés à l’aiguille livre des fantasmes sexuels empruntés à des textes de Proust, Wilde, Crébillon, Diderot ou Musset, ... Pour cela, l’artiste perça des papiers anciens à l’aiguille avec une infinie patience, et les fit encadrer dans des cadres anciens comme si ils avaient été prélevés au sein d’un cabinet de curiosités.

La série des Composition(s) a pris forme depuis 2007 sous trois aspects différents : des feuilles de papier blanc, percée à l’aiguille de textes issus de synopsis de films pornographiques recensant 100 fantasmes; feuilles de papier encadrées de manière très pures. Pureté dans le travail et l’encadrement qui contraste avec la crudité des mots et textes une porte de verre, sablé de points; transcription sur une porte vitrée ouvrant sur un jardin, à l’aide de points sablés sur verre, de mots érotiques et pornographiques dont le sens premier est attaché à la nature et au jardin (Œuvre produite pour la résidence d’artiste et chambres d’hôtes Chambre avec vue, à Saignon en Luberon)

Composition(s) F.M. raconte une histoire sans la raconter; il s’agit d’un fragment de la mémoire d’un homme. Homme qui n’a donc pas réellement existé mais cela n’est pas vraiment important. Pascal Martinez livre ici un portrait de l’intimité de Félicien Marboeuf, un portrait en creux d’un pan de sa personnalité. Celle qui a trait à la sexualité et aux fantasmes. La série Composition(s) (textes issus de synopsis de films pornographiques), sera également visible durant le Printemps de l’Art Contemporain du 13 au 15 mai 2010, au rez-de-chaussée de la galerie dans l’espace commun au Cabanon Design et SAFFIR, galerie nomade.

Composition(s) et Composition(s) F.M. relèvent de l’intime, qu’il y soit question de pornographie ou d’érotisme. Pascal Martinez chatouille les sens du lecteur, le pousse dans son imagination et dans son inconscient, le bouscule. Certains seront amusés, d’autres choqués ou émoustillés !

Au sujet de Félicien Marboeuf (F.M.) , rappel

Jean-Yves Jouannais a publié en 1997 un essai intitulé “Artistes sans œuvres. I would prefer no to” (éd. Hazan, réédité en Avril 2009 aux Editions Verticales). Il s'agissait d'une histoire, aux apparences de paradoxe, des artistes et écrivains n'ayant jamais ou très peu produit : de Félix Fénéon à Jacques Vaché ; de Jacques Rigaut aux représentants de l'art conceptuel ; des intuitions de Joseph Joubert aux principes de Marcel Duchamp. Dans cet ouvrage sérieux et documenté autant qu'il se peut, un chapitre est consacré à un écrivain fictif, Félicien Marbœuf (1852-1924). On ne connaîtrait de lui, en termes d'écriture, qu'une correspondance avec Marcel Proust, laquelle aurait eu une influence décisive sur la conception et l'écriture même de La Recherche du temps perdu. Cette correspondance, Jean-Yves Jouannais l'a écrite. Troublante figure de cet écrivain sans œuvre qui, à défaut d'avoir donné forme à son roman propre, aurait nourri, favorisé à son insu, par sa vie seule et quelques lettres, la plus prodigieuse entreprise romanesque de tous les temps.

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