20.9.09

Musique Rebelle round #7









Ahmad Compaoré "MUSIQUE REBELLE - ROUND 7" :

Philippe Mao Le Rabo (basse), Wim Welker (guitare), Stéphane Mondésir (claviers, programming), Christophe Leloil (trompette), Fred Pichot (saxophone), Christian Brazier (contrebasse), Hakim Hamadouche (mandoluth et voix), Anything Maria (guitare et voix), Alain Rageot (voix), Pakito Bolino (guitare), Fred Berthet (mix), K-méléon (MC La Méthode), DJ C, Saleha Moudjari (voix), Ahmad Compaoré (batterie, percussions) et d’autres artistes invités...

Intervention flamenco numérique (danse, capteurs, chant) avec Sarah Moha, Ivan Chabanaud et Julian Demoraga (El Ultimo Grito).

Projection video/retransmission sur internet (Motel Selfworld) par Nathalie Garcia Ramos.

Performance hip hop et action painting par Sami Amdouni.

Exposition d'altotypes (photographies) d'Alfons Alt.

Ki Juice par Christophe Valéry (peinture et vidéo artistique).

SOIREE RETRANSMISE sur Internet en live : http://www.selfworld.net/chambre.swf?id=37


Ahmad Compaoré Bio : Le trés généreux au sens de la liberté et de la fusion.
Batteur, compositeur, improvisateur rare, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier de "musicien en liberté." Ahmad Compaoré s’est construit un parcours à l’image de sa propre histoire, bâtie sur la rencontre entre les cultures. Burkinabé par son père, Égyptien par sa mère, il s'est nourri de coups de coeur et de partage avec des musiciens qui l’ont aidé à se forger un destin hors du commun.

Découvert à 17 ans par le guitariste comorien Ali Afandi, il est révélé en 1991 par l’opéra-rock Helter Skelter de Fred Frith, avec lequel il enregistrera Stone, Brick, Glass, Wood, Wire au sein du groupe Graphic Score. Après 2 ans de formation au Centre Musical et Créatif de Nancy (M.A.I.), il participe en 1995 aux résidences du percussionniste japonais Makoto Yabuki et du balafoniste Mama Konaté à Marseille.

Dans un souci permanent d’exploration et de découverte, il intègre un groupe de groove sénégalais puis celui du chanteur et compositeur réunionnais Ti Fock (1998). Il signe un premier album en 1999 avec sa formation Oriental Fusion (Hakim Hamadouche et Edmond Hosdikian) et se produit en concert aux côtés de musiciens tels que Fred Frith, Marc Ribot, Otomo Yoshihide, Jamaaladeen Tacuma, Michel Petrucciani, Tom Cora, Louis Sclavis, Barre Phillips et Butch Morris.

Mais cette richesse de rencontres ne se limite pas à la seule création musicale : en 2002, il croise la route de la chorégraphe et danseuse égyptienne Karima Mansour qui le choisit comme partenaire pour son duo Temporament et il participe à la création théâtrale "La Mer Intérieure Voix Algérie" de Frédérique Wolf-Michaux (2003).

Lauréat "Villa Médicis Hors les Murs" 2005, il séjourne en Inde pour s’initier à l’art des tablas auprès du maître Sree Debasish Dass. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion. Il enseigne également la batterie et les percussions contemporaines dans son studio "La Boîte à Musique" à la Friche La Belle de Mai.

Lauréat CulturesFrance "Hors les Murs" 2008, il part en résidence à Tokyo pour un projet de création avec des musiciens japonais. Tout en multipliant ateliers et concerts, Ahmad Compaoré prépare actuellement son nouvel album, poursuivant son voyage sur la route des rythmes, ceux d’un musicien sans frontières…

Aucun commentaire: