13.3.11

Miel béton


Olivier Darné et Gérard Aumelas, apiculteur associé à l’affaire font du miel sur le toit du théâtre du Merlan, http://www.merlan.org/ quartier Nord de Marseille. 8 500 habitants et 300 000 abeilles. Ces abeilles urbaines butinent sur 3 000 hectares autour de leur « centre d’essaimage », sept ruches installées sur le toit.

"Entre la nature sauvage (garrigue), la nature plantée (par les services municipaux, merci à eux), les jardins privés, les pots sur votre terrasse, plus les « délaissés urbains » qui retrouvent leur condition de terre sauvage, elles ont de quoi produire « un miel de la diversité ». « Et elles révèlent l’origine du voyage des hommes, les allers-retours au bled, les 60 nationalités différentes " raconte Darné.

Venu des arts appliqués, Darné est un poète qui a « dérapé dans le miel ».
Il n’est pas « en deuil de la campagne », il veut juste « manger la ville ». Il débarque tout juste d’Utrecht, aux Pays-Bas, où il a posé des ruches aux quatre coins de la ville, avant d’organiser une « procession bancaire », pour récolter le butin de miel dans un fourgon de la Brink’s, et finir par un banquet en cinq plats, où l’on mangeait les différents quartiers de la ville.

http://www.parti-poetique.org/

Aucun commentaire: