4.7.10

MU





















MU Exposition personnelle de eRikm
06.07.10 > 21.08.10
Galerie de la Friche Belle de Mai

Une proposition de Sextant et Plus, avec Co-Opérative et Système Friche Théâtre

Exposer l’oeuvre d’eRikm, aujourd’hui, relève résolument de la rectification. C’est que l’artiste, virtuose des platines et figure incontournable des arts sonores, reconnu internationalement pour ses performances et ses collaborations oscillant entre musique savante et improvisation, voit pourtant son point de départ sur le territoire des arts visuels. Et c’est ce pan, relatif à ce que d’aucun pourrait nommer ses arts premiers, peu visible bien que jamais abandonné de leur auteur, que l’exposition «MU» entend porter sur le devant de la scène. C’est aussi parce qu’ouvrir une autre fenêtre de visibilité pour une oeuvre qui s’est construite comme on tisse une toile, mais à partir de Marseille, terre d’adoption d’eRikm depuis quelques années, s’est imposé comme véritable nécessité.
C’est enfin une affirmation « haut et fort », lorsque avec « MU », Sextant et plus renoue avec ses grandes expositions d’été et consacre à l'artiste cet espace-temps privilégié.
Une exposition voulue et construite comme un voyage mental, une traversée singulière parfois secouée de courts-circuits. Une approche révisée de l'art d'eRikm, et proposée au public d’ici et d’ailleurs, où l’exposition à la Friche s’inscrit dans un ensemble plus vaste, retraçant par le biais d’apparitions multiples et sur des temporalités différente la complexité de cette oeuvre sur le vif et en mutation permanente.

Aucun commentaire: